espaces et échanges /espacios e intercambios

La découverte, la conquête, le développement des échanges avec de nouveaux espaces, réels ou virtuels

L’extension de l’Empire espagnol (colons, commerce triangulaire...) : ce métissage culturel donnera naissance à la musique afro-cubaine et des Caraïbes, berceau des musiques actuelles... La Méditerranée, un espace commercial au fil de l’histoire, propice aux échanges matériels et humains... La Galice et l’émigration massive (Europe, Amérique) : une pauvreté facteur d’échanges et de découverte de nouveaux espaces... Les Asturies et l’Angleterre : échanges commerciaux, exportation et importation, chantiers navals... Les Basques, paysans éleveurs de région humide mais aussi peuple de pêcheurs (pêche hauturière et chasse à la baleine) et de commerçants, autant d’activités propices à la découverte de nouveaux espaces...

Les frontières « officielles », « conventionnelles », les frontières « tacites » creusets d’influence ?

Existe-t-il plusieurs types de frontières ? Les frontières naturelles (le Río Grande, le désert d’Arizona, Cuba insulaire ...), les frontières géopolitiques (Ceuta et Melilla en Espagne...), les frontières économiques (le Mercosur, le projet de Comunidad económica de América Latina, le narcotrafic,...), les frontières sociales (las chabolas, las urbanizaciones, ...)... Les zones frontalières, les limites urbaines: lieux de passages, de rencontres, d’échanges, de création de richesses ou de trafics, d'inégalités, de conflits, de dangers (Tijuana, Ciudad Juárez, Gibraltar, la Quiaca, Posadas, ...). Les politiques migratoires aux frontières, entre fermeture et échanges contrôlés ? Les processus de contrôle (le programme Guardián, le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, entre Melilla et le Maroc, la MIGRA, labrigada de extranjería y fronteras à Algeciras), les accords bilatéraux (accords de 2006 entre l’Espagne et le Mali, accords entre l’Espagne et la Mauritanie, la Lybie, le Maroc, le Tratado de Libre Comercio de América del Norte entre les États-Unis et certains pays d’Amérique latine).

Le monde numérique, les espaces virtuels, nouveaux lieux d’échanges et de socialisation ?

Quel rôle joue le monde numérique dans le développement des échanges ? Quelle place occupe le « marketing » digital ? Quels sont les enjeux des communautés virtuelles ? Leur influence ? Dépassent-elles les cultures nationales pour en construire de différentes ? La question de la survie digitale des langues vivantes (21 des 30 langues parlées en Europe sont menacées d’extinction digitale à cause de leur faible représentativité sur le web).

Les grands espaces et les routes qui les traversent, des espaces propices aux échanges

La meseta castellana, la pampa, les Andes et les altiplanos, la forêt amazonienne... Les grandes routes qui parcourent de part en part les continents ou traversent les océans ont contribué aux échanges entre les peuples (les routes des croisades, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la route maritime des Indes...). Quels rôles ont-elles joué dans le développement des pays qu’elles traversent ? Ces routes, aujourd’hui mythiques, sont devenues des produits touristiques phares : la ruta 40 en Argentine, la route du Machu Picchu (Pérou), la ruta del imperio inca : Qhapaq Ñan (Equateur, Pérou, Chili).

DOCUMENTS / EXERCICES / EXEMPLES

compréhension orale

compréhension écrite

Expression orale

Expression écrite


Ressources         en ligne

PROGRAMMES

5 4 3 2 1 T

Para conjugar en español

index leçons

cartes mentales

VIDEOS

CANCIONES

TEXTOS

POEMAS  NUEVO

ARTISTAS

codes accents PC

5 4 3 2 1 T

 

Argos

 

Skype

 

Vocaroo

 

Google

 

Facebook

 

Photo recit

 

Dropbox

 

Etwinning