LECCIONES DEL AÑO 2016/2017     Leçons

Ressources pour le cycle terminal (source Eduscol)

Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d'une démarche détaillée et de simulations de l'épreuve d'expression orale au baccalauréat.

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain.

Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l'appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.

On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L'idée de progrès.

Abril / avril

Marzo / mars

LA GUERRA CIVIL ESPAÑOLA (1936/39)

 ***************************************************************** changement de thème écrire une critique de cinéma

 

l'esclavage et la colonisation: suite

Travail sur "Cana" de Nicolas Guillen et La cana de azucar de Diego Rivera

Febrero / février

 

expression orale interactive (questions)

REVISION DE COMO SI  ET IMPARFAIT DU SUBJONCTIF

chanson: CANCION CON TODOS  (thèmes: espaces et échanges / lieux et formes de pouvoir)

Enero / janvier

Décembre / diciembre

 

 

Novembre / noviembre

je sais présenter à l'oral un exposé sur un sujet précis (mes vacances de la Toussaint)

je sais m'exprimer au futur (évaluation)

je connais la géographie de l'Amérique centrale et du Sud

je connais le vocabulaire de la géographie

je sais présenter une fête à partir d'une carte mentale (halloween, La fiesta de muertos)

je connais les civilisations précolombiennes (I)

je sais m'exprimer au passé composé, à l'imparfait au présent et au futur

je comprends un texte court sur un sujet familier (Chile 1973)

je sais faire la différence entre SER et ESTAR

je ne confonds plus POR et PARA

 

Octobre / octubre

septembre / septiembre

RÉACTIVATION DES FONDAMENTAUX   

Rituel d'entrée en cours.

je sais me présenter et me décrire

je sais restituer à l'oral un récit court sur des événements passés.

Mis vacaciones /je décris mes vacances d'été

je sais m'exprimer au passé composé, à l'imparfait au présent et au futur

je sais définir Mythe et Héros et donner des exemples précis.

Outils pour  l'analyse de documents


Ressources         en ligne

 

http://www.euroclub.co.uk/public/images/link_espagnol.jpg

 

http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/typo3temp/pics/bfe043da81.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/ab/Logo_instituto_cervantes.png

 

http://urlimg.co/ver-taal.com.jpg


PROGRAMMES

5 4 3 2 1

Para conjugar en español

VIDEOS

CANCIONES

TEXTOS

POEMAS  NUEVO

ARTISTAS

codes accents PC

5 4 3 2 1

 

Argos

 

Skype

 

Vocaroo

 

Google

 

Facebook

 

Photo recit

 

Dropbox

 

Etwinning