CORRECTION SEMAINE PRECEDENTE

Compréhension orale 1

Résumé en espagnol avec traduction des mots difficiles

En esta audio escuchamos (nous entendons) a un hombre que nos habla (nous parle) del impacto de la presencia española en México contestando (en répondant) El hombre nos dice primero (nous dit en premier) que por los libros de historia, en la educación (il fait ici référence à l'école) te vas enterando (tu te rends compte au fûr et à mesure) que fue una historia trágica. Dice también que llegó  a sentirse victima.  Pero mas tarde dice que cuando uno conoce a españoles se da cuenta (se rend compte) que son gente simpática y que no es la realidad así que pasado un tiempo esta visión ha sido superada. (cette vison est dépassée). Mucha gente achaca (accuse) a espaéna de las desgracias de México. Es verdad que ha habido una influencia en la lengua y la cultura pero México es un país independiente desde hace mucho (depuis très longtemps) y no se le pude imputar  (accuser, mettre sur le dos) a España las desgracias (les malheurs) actuales del pais.

Résumé type en Français (C'est un exemple, pas un modèle)

Dans cet audio nous entendons un homme qui répond à la question du titre sur le ressenti des Américains par rapport à la colonisation espagnole. Il nous dit qu'à l'école, en lisant les livres d'histoire on apprend que l'histoire de la colonisation a été tragique. Mais il ajoute qu'en connaissant des espagnols on se rend compte qu'ils sont sympathiques et agréables et ou dépasse ces clichés. Il y a des gents qui accusent l'Espagne d'avoir transformé le pays et c'est en partie vrai, dit l'homme, et c'est en partie vrai pour la langue et la culture mais il conclut en disant que le Mexique est un pays indépendant depuis de nombreuses années et qu'il est responsable de sa situation actuelle.

Compréhension orale 2

Le document est un audio de cours appartenant à une leçon. Il parle de la découverte de l'Amérique. On entend un locuteur qui semble très ému car il annonce qu'on vient de découvrir l’Amérique ( Acabar +de +verbe= action imminente qui vient de se réaliser ou de finir). Il nous dit que les micros vont sur le lieu des faits (hecho). On entend des mouettes ou des goélands et une voix féminine nous dit que l'événement (acontecimiento) est entrain de se produire sur une petite île des Bahamas dans la mer des Caraïbes, appelée Guanahani et située à 24° de latitude nord. Elle nous dit que de là ou elle est     ( Desde aqui= depuis ici) on peut voir le chef de l'expédition avec les cheveux courts (melena=chevelure) et une casaque rouge descend d'un des trois navires (naves viajeras)

 

 Elle nous dit ensuite qu'il est accompagné par deux capitaines, les frères Pinzon, et un notaire, avec un livre et une plume. Elle nous raconte que l'Amiral s'avance d'un pas hésitant (tambaleante) mais assuré, qu'il met un genou à terre (rodilla) qu'il s'incline et l'embrasse. Elle nous dit avec émotion qu'il pleure, qu'il est en train de pleurer sur le sable blanc de la plage (blanca arena). Après elle nous dit qu'il se lève et qu'on va assister au moment épique où il va planter le drapeau de la couronne d'Espagne. Elle nous invite a profiter de l’énorme chance d'entendre les premiers mots de Christophe Colomb en Amérique. Là, on entend un voix d'homme qui, d'un air arrogant, demande: "Eh, vous là bas !  Où est ce qu'il y a de l'or ici? !!

Proposition de travail pour la semaine du 13 au 17

REMARQUE: Vous avez ici un document long qui reprend une période complète de l'histoire des Amériques. Vous avez plusieurs jours pour l'écouter, le dépecer, isoler le vocabulaire important et répondre à des questions que je vous propose plus bas...

 Hemos hablado del descubrimiento de América y de una parte de la conquista. vamos a continuar con las otras expediciones de la conquista y sus "conquistadores" esos personajes que han marcado la historia y llenado las plazas de los pueblos y ciudades de América de estatuas de bronce.

 A partir del minuto 5 entramos en la organización administrativa de las colonias. Aquí podemos ver como se estructuro la colonización y como esta estructura forjo lo que son hoy los países y las culturas diferentes de América.

 

  Nous avons parlé de la découverte de l’Amérique et d’une partie de la conquête. nous allons continuer avec les autres expéditions de la conquête et ses "conquérants" ces personnages qui ont marqué l’histoire et rempli les places des villages et des villes d’Amérique de statues en bronze.


À partir de la 5ème minute, nous entrons dans l’organisation administrative des colonies. Nous pouvons voir ici comment la colonisation s'est structurée et comment cette structure a forgé ce que sont aujourd’hui les pays et les différentes cultures  de l’Amérique.

 

 

VOCABULAIRE

Quelques mots...mais pas tout. Quelques phrases et tournures.

Hecha esta aclaración = ceci dit

Lo único que nos queda = la seule chose qui nous reste

Hemos de destacar= Nous devons remarquer

Desunión = Desunion

Llevar a cabo = mener à bout, faire

A pesar de= malgré, en dépit de

Se convirtieron = sont devenus

Consolidar = renforcer

 

Quelques passés simples de l'audio

REMARQUES:  Vous avez observé que le récit est construit majoritairement avec le passé simple qui nous occupe dans cette leçon.Les passés simples que l'on entend ici sont très importants et vous permettront de faire face à des compréhensions écrites et orales et à des expressions orales et écrites du même type, tout comme des biographies. Il faudrait en apprendre un max...et les réutiliser dans vos travaux.

Llevó , llevaron: llevar (porter)

partió, partieron: partir (partir)

pasó, pasaron: pasar (passer)

consolidó, consolidaron:  consolidar (consolider, renforcer)

fue, fueron: SER  ou IR   (être ou aller selon le contexte)

se convirtió, se convirtieron: ils devinrent ou se convertirent ConvertirSE  (devernir)

 

et aussi...asesinó asesinaron, conquistó conquistaron, colonizó, colonizaron, fundó, fundaron....

Attention que nous sommes ici au XVIII siècle dans l'évolution des divisions administratives du document vidéo. ou il n'ya au départ que deux Virreinatos.

REMARQUES ici vous avez des documents annexes pour vous aider à répondre aux questions. Ces ne sont à consulter qu'en dernier recours...ou par simple curiosité.

DOCUMENTS ANNEXES COLONISATION 1

TRAVAIL

vrai ou faux

Después de haber escuchado el vídeo di si estas afirmaciones son verdaderas o falsas.

 

a1)  Cortés se apoyó sobre los pueblos indígenas enemigos de los aztecas para vencerlos.

b1)  Los españoles fueron mal recibidos por los aztecas y tuvieron que luchar desde el primer día con los aztecas.

c1)  El emperador Azteca se llamaba Huascar

d1)  Los españoles eran unos 500 durante la primera conquista de México.

e1)  Pizarro se aprovecho de una guerra civil entre los Incas para vencerlos.

f1)   Diego  de Almagro fundó Buenos Aires.

 

yo soy....y he....

completa las frases...

 

a2) Yo soy ................................y he conquistado Mexico en............................................

b2) Yo soy Diego de Almagro y he............................................................en.....................

c2) Yo soy Francisco Pizarro y he ............................................................................................en...................

d2) Yo soy el Rey de España que dio su nombre a las Filipinas en el siglo............

e2) Yo soy .....................................................................y he fundado Buenos Aires que es hoy la capital de.............................................

 

Define

a3) Un cabildo es........

b3) Un Virrey es.....................

c3) Un conquistador es..................

 

d3) La Casa de contratación es................

e3) El consejo de Indias es....................

 

Contesta a las preguntas

a4) Describe (30 mots min) la organización política de las colonias.

 

Describe

a5 )Expresa tus sentimientos viendo este cuadre de Diego Rivera. (120 mots min)

FIN DES TRAVAUX

LE PASSE SIMPLE (suite et fin)

exercices en autonomie

Pour aller plus loin....pour les spé..et les avides de connaissances.

Ressources         en ligne

PROGRAMMES

5 4 3 2 1 T

Para conjugar en español

index leçons

cartes mentales

VIDEOS

CANCIONES

TEXTOS

POEMAS  NUEVO

ARTISTAS

codes accents PC

5 4 3 2 1 T

 

Argos

 

Skype

 

Vocaroo

 

Google

 

Facebook

 

Photo recit

 

Dropbox

 

Etwinning