semaine du 30 Mars au 3 Avril

BONJOUR.....BUENOS DÍAS A TODOS.

Bonjour. j'ai enfin résolu les problèmes de réseau et de matériel et on peut commencer à travailler pendant cette période qui va être assez longue. Je vous propose un travail en plusieurs étapes . Organisé par semaines. 

Pour me rendre des travaux vous pouvez passer par Pronote ou directement par mon mail frederic.bezanilla@gmail.com. Allez! c'est parti.

 

Vous allez trouver dans ces pages tout au long du confinement des liens et des consignes de travail pour rester en contact avec l'espagnol.

 

  Je sais que beaucoup d'entre vous vous êtes organisés via les réseaux sociaux pour communiquer et travailler. N'hésitez pas faire circuler les exercices et les vidéos pour échanger et pour progresser ensemble.

 

 

Le but de l'opération est de ne pas perdre le rythme. je ne vous impose pas de travailler de façon excessive mais régulière. Je ne vais pas vous exiger beaucoup de travail mais je compte sur vous pour avancer de façon autonome. 

séquence 1  Le sport et la femme

sources : acad Aix Marseille

Séquence qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes autour de l'axe sport et société. A travers le prisme de la place de la femme dans le sport on découvre une société dans laquelle le sexisme corolaire du machisme demeure une problématique actuelle. Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et en faveur de l'égalité des sexes les élèves pourront élaborer une campagne publicitaire afin de lutter contre des clichés surannés et mettre en valeur l'égalité et le progrès.

 

objectifs

Compétences linguistiques:  Enrichissement lexical: el deporte, la desigualdad, la prensa 

Grammaire, conjugaison: emplois de SER et ESTAR, traduction du verbe devenir, le présent de l’indicatif, la phrase négative, les temps du passé : le passé simple, le conditionnel.

Compétences communicatives: décrire / raconter/ dénoncer / exprimer une opinion/ défendre un point de vue/ argumenter/ proposer des solutions…

Compétences pragmatiques: Lecture d’images. 

Comprendre les supports journalistiques 

Construire un discours

Compétences culturelles: Le machisme dans la société espagnole sous le franquisme et de nos jours, la Sección Femenina de Falange. Les sports typiques et les sportifs espagnols, le sport par les medias espagnols

Compétences civiques: défendre les valeurs d’égalité.

ATELIER 1 Expression écrite

Recursos :

el 22 por ciento : 22%

comparar : más …que / menos …que

ser + substantif : ser deportista …

estar en …pour localisation spatio-temporelle : estar en el mejor momento… / estar en lo alto

la discriminación/ la desigualdad /una forma de machismo…

el despegue durante los juegos Olimpicos : l’envol, le décollage

la locomotora del deporte español : la locomotive

 

document

Observe ce document, cherche le vocabulaire. Tu vas devoir le commenter.

consignes

1. Observad el documento y describidlo (60 mots minimum)

 

2. Entresacad los elementos siguientes : (180 mots min)

  • Lo que me llama la atención / ce qui t’interpelle...
  • Los problemas que plantea  / les problèmes que tu relèves...
  • Qué soluciones propones / Les solutions que tu proposes

pour trouver des idées (charte de l'égalité dans le sport en Andalousie)

outils

pour avoir un peu plus de vocabulaire...

DONNER SON OPINION 

 

Yo pienso que … (+ indicatif) = moi, je pense que…

opino que … (+ indicatif) = je pense que…

creo que … (+ indicatif) = je crois que …

me  parece que … (+ indicatif) = il me semble que…

 

no pienso que … (+ subjonctif) = je ne pense pas que…

no creo que… (+ subjonctif) = je ne crois pas que…

no opino que…(+ subjonctif) = je ne pense pas que …

no me parece que … (+ subjonctif) = il ne me semble pas que …

 

a mí me parece que… = moi, il me semble que

 según yo = selon moi

en mi opinión = à mon avis

desde mi punto de vista = selon mon point de vue

para mí = pour moi

en cuanto a mí = quant à moi

personalmente =  personnellement

pensándolo bien diré que… = en y réfléchissant bien, je dirai que

quiero decir que… = je veux dire que…

estoy convencido(a) de que… = je suis convaincu(e) que…

Ressources         en ligne

PROGRAMMES

5 4 3 2 1 T

Para conjugar en español

index leçons

cartes mentales

VIDEOS

CANCIONES

TEXTOS

POEMAS  NUEVO

ARTISTAS

codes accents PC

5 4 3 2 1 T

 

Argos

 

Skype

 

Vocaroo

 

Google

 

Facebook

 

Photo recit

 

Dropbox

 

Etwinning