Semaine du 13 au 17 Avril

CORRECTION DES EXERCICES DE LA SEMAINE PRÉCÉDENTE

PRENDS TON CAHIER OU TON DOCUMENT ET SUIS LA CORRECTION PAS A PAS.

 DOCUMENT AUDIO: " Estoy muy metido en Internet"

 

En este audio podemos escuchar (écouter) a un chico (jeune) que nos habla de (nous parle de) su adicción a Internet. primero nos explica (il nous explique) que por la mañana lo primero que él hace (la première chose qu'il fait) es consultar sus mensajes, su correo. (él) mira su correo 5 o 6 veces (fois) al día.  Después va a ver (il va voir) sus notificaciones en internet. Dice que tiene muchos (beaucoup) seguidores. También (aussi) nos dice que por la noche LE GUSTA jugar en Internet a un juego que se llama Grepolis. donde tiene que ( il doit) construir una ciudad (ville) en la antigua Grecia. Al final (à la fin) nos dice que escucha mucha (beaucoup de) música y que està  inscrito en Youtube. Tiene 80 videos de música. Está   inscrito en una PLATAFORMA que se llama Ares para descargar (télécharger) música. Cuando una canción o película le LLAMA LA ATENCIÓN la copia.

 También nos dice que utiliza Internet para sus estudios universitarios, hacer búsquedas (recherches) e investigaciones sobre cosas que no puede encontrar (ne peut pas trouver)en los libros.

Para concluir dice que Internet es muy importante en el mundo actual porque la sociedad evoluciona muy (très) rapidamente.

 CONSEIL:  Une compréhension d'oral (ou CO) est un exercice très important en espagnol, qui est évalué chaque année.

 En première et en Terminale, il y a des épreuves spécifiques pour le BAC. Ce n'est pas difficile si tu travailles ton vocabulaire thématique en espagnol régulièrement et que tu t'exprimes bien en français (parfois des élèves perdent des points parce qu'ils ont mal exprimé en français des informations ou des idées qu'ils ont comprises)

 

La règle c'est que tu ne dois pas faire de commentaire ni completer avec des informations qui ne sortent pas de la bouche de ou des narrateurs. Tu dois t'en tenir à ce que tu comprends de ce qui est dit.... J'ai mis en vert des structures qui vont t'aider à structurer ton récit...essaye de les employer dans d'autres CO.

résumé en français...exercice demandé...

(d'abord, une petite intro...) Dans cette audio on entend un jeune homme qui nous parle de ses habitudes avec InternetIl nous dit que dès le matin il consulte son courrier pour voir ses messages, de la famille, du travail. Il nous dit aussi qu'il regarde son courrier au moins 5 ou 6 fois par jour. On apprend qu'il est inscrit sur Facebook et qu'il a beaucoup de suiveurs. Il nous raconte ensuite que la nuit il aime jouer à un jeu qui s'appelle Grepolis. On apprend alors que dans ce jeu il faut construire une ville grecque. Le narrateur nous dit qu'il adore. Il continue en nous disant qu'il télécharge de la musique sur Youtube et qu'il a près de 80 vidéos enregistrées... Il nous dit, en deuxième partie, qu'il télécharge tout ce qui l'interpelle (films, chansons...) et qu'il utilise Internet aussi pour travailler à l'université (il fait des recherches sur des documents et des sujets qui ne sont pas dans les livres. En définitive Il pense que Internet est indispensable aujourd'hui parce que la société évolue très rapidement et qu'il faut de nouvelles formes de communication.

Travail du 13 au 17 Avril

RAPPEL: Pour me rendre des travaux vous pouvez passer par Pronote ou directement par mon mail frederic.bezanilla@gmail.com. Allez! c'est parti.

Bonjour...nous allons continuer avec le thème des réseaux sociaux, internet et les addictions. Cette semaine nous allons travailler sur le "gaming" en analysant un nouveau type de document...un dessin humoristique.

Atelier 1 VOCABULAIRE

Comme pour tout document je regarde attentivement et je note les mots de vocabulaire nécessaires pour décrire ce document.

 

Pour réussir cet atelier tu peux revoir les leçons suivantes:

 

la description physique

les habits

la maison

la structure "être en train de+infinitif"

situer des objets

les saisons

Atelier 2 : LECCIÓN:  La présentation du dessin humoristique ( IMAGE )

je décris

Vous avez une image devant vous, mais cette image peut être une photo, une publicité, un dessin... C'est à vous de définir la nature du document et son contexte.

Vous pouvez ensuite utiliser la phrase "el documento es" :

  • Un dibujo : un dessin,
  • Un dibujo humorístico : un dessin humoristique,
  • Un comic : une bande dessinée,
  • Un cuadro / un lienzo : un tableau,
  • Una fotografía : une photo, 
  • Un cartel : une affiche / un poster,
  • Una publicidad : une publicité,
  • La portada de una revista : la une d'un magazine.

Vous pouvez également avoir des informations sur son auteur, sa provenance et son titre :

  • Fue pintado por : il a été peint par,
  • Fue dibujado por : il a été dessiné par,
  • Fue creado por : il a été créé par,
  • Fue publicado por : il a été publié par,
  • El fotógrafo es : le photographe est, 
  • No sé quién es el fotógrafo / dibujante / pintor : je ne sais pas qui est le photographe / dessinateur / peintre,
  • El título es : le titre est, 
  • No tiene titulo: il n'à pas de titre
  • Fue publicado en : il a été publié en (+ année),
  • Es reciente / antiguo : il est récent / ancien.

REMARQUE: ici on utilise  parfois le passé simple  Fue / No fue, mais tu peux utiliser le passé composé , plus facile.. Ha sido (vrebe ser)

Si tu veux revoir la leçon sur le passé composé regarde ICI.

 Pour décrire une image, gardez en tête les 5 questions: 

 

¿Qué?, ¿Quién?, ¿Dónde?, ¿Cuándo?, ¿Cómo? 

 

(quoi, qui, où, quand, comment)

 

  • Hay un personaje / hay algunos / as protagonistas :        il y a un personnage / il y a plusieurs protagonistes,
  • Hay un hombre / una mujer / un niño il y a un homme / une femme / un enfant,
  • Hay más gente / una multitud : il y a une foule.

REMARQUE: pour décrire des personnages les espagnols utilisent souvent  VEMOS (verbe ver=voir) N'oublie pas que si ce que tu vois est une personne il faut ajouter la préposition A....Vemos a un chico....

Selon la photo ou le dessin, vous pouvez tout à fait reconnaître un lieu s'il s'agit d'un lieu connu ou le deviner.

Sinon, vous pouvez dire que la scène se passe à l'intérieur d'une maison, dans un salon ou à l'extérieur dans un jardin ou dans la rue.

Parfois il est possible d'avoir des indications pour définir le moment où la scène se déroule ou alors vous pouvez également le déduire en fonction de l'image.

  • La escena pasa / transcurre / tiene lugar / ocurre : la scène se passe :
    • Por / en la mañana / la tarde / la noche /                    a las tres : le matin / l'après-midi / le soir ou la        nuit /  à trois heures,
    • El invierno / la primavera / el verano / el otoño :        en hiver / au printemps / en été / à l'automne,
    • En el siglo XX : au XXe siècle,
    • En 1978 : en 1978.

REMARQUE: Si le dessin est composé de plusieurs vignettes et qu'il raconte une histoire, tu dois structurer ta description. Tu peux alors utiliser des mots comme:

Primero (en premier ou d'abord).....después  (après)....más tarde (plus tard)... luego (en suite) Ce sont des adverbes de temps...ils t'aident a décrire une scène avec plusieurs actions...

je commente la scène

Danc ce cas precis comme on travaille sur un dessin humoristique les questions qu'on se pose sont:

 

¿me gusta?  ¿no me gusta?  ¿por qué?

 

est ce que cela ME PLAIT? ou pas? Pourquoi?

 

¿me parece divertido?

 

est ce que je trouve ça marrant?

 

 

 

 ¿me hace gracia? 

 

est ce que je trouve ça drole? ou pas?

je peux repondre de la façon suivante:

 

Este dibujo  (no )me gusta porque....

Este dibujo (no )  es divertido porque....

Este dibujo (no) ME HACE GRACIA  porque...

Exercices

A) VOCABULAIRE

 

  1. 1) copie dans ton cahier  et apprends 10 mots correspondant à 10 habits que tu mets régulièrement
  2. 2) copie dans ton cahier et apprends 10 mots d'objets et meubles de ta chambre
  3. 3) Copie dans ton cahier; traduis et apprends 10 infinitifs de choses que tu fais dans ta chambre.

B) LECCION

  1. lis la leçon deux ou trois fois dans la semaine et apprends les mots et expressions pour décrire et commenter une image

C) EXPRESSION ECRITE (180 mots min)

  1. 1) décris et commente le dessin proposé.

 

inscription gratuite ICI, Pour travailler l'Espagnol TOUS LES JOURS 5 à 10 minutes et revenir avec un SUPER niveau.

Ressources         en ligne

PROGRAMMES

5 4 3 2 1 T

Para conjugar en español

index leçons

cartes mentales

VIDEOS

CANCIONES

TEXTOS

POEMAS  NUEVO

ARTISTAS

codes accents PC

5 4 3 2 1 T

 

Argos

 

Skype

 

Vocaroo

 

Google

 

Facebook

 

Photo recit

 

Dropbox

 

Etwinning